Digitaliser son restaurant est un excellent moyen de diversifier son activité et d’augmenter son chiffre d’affaires en toute simplicité. Pour cela, il existe trois leviers essentiels : la boutique en ligne, les bons cadeaux et le Click and Collect. Ces solutions vous permettront de moderniser vos offres, fidéliser et attirer de nouveaux clients. Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages de ces services, et comment les mettre en place au sein de votre établissement !

Solution n° 1 : ouvrir une boutique en ligne

Avec la croissance exponentielle du e-commerce, la création d’une boutique en ligne est une étape incontournable pour la digitalisation de son restaurant.

Qu’est-ce qu’une boutique en ligne en restauration ?

Une boutique en ligne est un espace de commerce numérique intégré à votre site internet, qui permet aux clients de commander et payer des produits et services directement en ligne. Cela peut concerner la vente de plats en livraison ou à emporter, des produits dérivés de votre marque (livres de recettes, ustensiles de cuisine), ou même des ateliers gastronomiques.

Un moyen d’augmenter son chiffre d’affaires et de gagner du temps

En proposant une variété de produits et services liés à votre marque, vous diversifiez vos sources de revenus et multipliez les ventes, grâce à une boutique accessible 24h/24.

Par ailleurs, la boutique en ligne vous permet d’optimiser votre gestion des stocks grâce à l’automatisation : en supprimant les tâches redondantes liées à la gestion des commandes et des achats, vous gagnez du temps et réduisez le risque d’erreurs humaines !

Des outils pour améliorer l’expérience client

Une boutique en ligne, c’est une meilleure expérience client, et donc des avis clients positifs qui attirent de nouveaux consommateurs ! Les fonctionnalités et modalités d’achat, permettent à votre clientèle de profiter d’un processus d’achat simple et intuitif :

  • le client visite la boutique en ligne de votre restaurant et explore votre catalogue ;
  • il sélectionne un ou plusieurs produits ;
  • il choisit le mode de livraison (se faire livrer à domicile ou récupérer la commande sur place) ;
  • il effectue le paiement en ligne sécurisé ;
  • il reçoit instantanément une confirmation d’achat par email.

Les fonctionnalités indispensables d’une boutique en ligne pour digitaliser son restaurant

Pour une boutique en ligne attractive et performante, assurez-vous que celle-ci contient certaines fonctionnalités essentielles :

  • la mise en avant de vos produits et services, grâce à la création de catégories et de visuels attrayants ;
  • des solutions de transactions sécurisées en ligne ;
  • l’envoi automatisé d’une confirmation d’achat à vos clients (qui vous permet également d’assurer la traçabilité de vos ventes) ;
  • un accès permanent à la plateforme d’administration de votre boutique en ligne, pour procéder à d’éventuelles modifications (remboursements, annulation d’une vente…) ;
  • un contenu multilingue, avec au moins une version en anglais, pour attirer des clients étrangers.

Solution n° 2 : proposer des bons cadeaux restaurant

En plus de votre boutique en ligne, proposer des bons cadeaux restaurant est un excellent moyen de faire connaître son établissement et d’attirer de nouveaux clients.

Qu’est-ce qu’un bon cadeau restaurant ?

Un bon cadeau restaurant est un bon d’échange d’une certaine valeur, offert en cadeau, qui permet au bénéficiaire de profiter d’un repas ou d’une expérience culinaire dans votre restaurant.

Il se distingue du chèque cadeau, qui est une somme que le bénéficiaire peut utiliser à sa guise dans votre établissement. Le bon cadeau, lui, correspond à une prestation définie dont la valeur monétaire n’est pas spécifiée.

Les avantages du bon cadeau restaurant

Le bon cadeau est un excellent moyen d’élargir votre clientèle, en permettant à vos clients de faire découvrir votre établissement à leurs proches. Ces bons sont souvent appréciés pour leur originalité, à offrir notamment lors d’événements spéciaux comme Noël ou la fête des Mères.

Ils constituent également un canal de vente supplémentaire, qui peut considérablement augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, le bénéficiaire d’un bon cadeau l’utilise en moyenne 6 mois après l’achat, et 10 à 30 % des bons cadeaux ne sont même pas utilisés !

Quels bons cadeaux mettre en place dans son restaurant ?

Vous pouvez proposer différents types de bons cadeaux, en voici 4 exemples :

  • un menu spécifique : menu best-seller de votre carte, menu en 5 services, menu surprise, accord mets-vins…) ;
  • un déjeuner en semaine ou brunch, idéal pour diversifier vos offres et répondre aux attentes des clients pour le service du midi, avec par exemple un menu en 3 services avec boissons et cafés compris ;
  • une expérience immersive (rencontre avec l’équipe, visite des cuisines avec déjeuner ou dîner compris…) ;
  • un atelier de partage et de transmission, comme une découverte des produits du terroir et des fournisseurs, déjeuner ou dîner compris.

Bon cadeau restaurant : les bonnes pratiques à suivre

Lorsque vous proposez des bons cadeaux, veillez à établir des instructions claires :

  • fixez vous-même les conditions d’utilisation (sont-ils échangeables, remboursables ?) ;
  • ajoutez des options de personnalisation (coupes de champagne, accords mets-vins, produits dérivés…) ;
  • laissez la possibilité à vos clients de réaliser une cagnotte ou un paiement groupé.

Automatiser la vente de bons cadeaux sur sa boutique en ligne est essentiel pour digitaliser son restaurant : en mettant en place ce processus, vous permettez à vos clients d’acheter 24h/24 et 7j/7, sans aucune action de votre part ! Enfin, n’oubliez pas de communiquer sur votre offre de bons cadeaux sur votre site internet et vos réseaux sociaux !

Lancez votre boutique cadeaux en ligne

 

Solution n° 3 : digitaliser son restaurant grâce au Click and Collect

À mesure que notre société se digitalise et que les nouvelles technologies se répandent, le service de restaurant Click and Collect s’impose comme une solution incontournable pour les restaurateurs qui souhaitent initier la digitalisation de leur établissement.

Qu’est-ce que le Click and Collect ?

Le Click and Collect est un mode d’achat en ligne où le consommateur récupère sa commande directement dans votre établissement au lieu de se faire livrer. Devenu populaire pendant les confinements liés à la pandémie de Covid-19, son succès n’a cessé de croître – même après le déconfinement, en particulier dans le cadre d’événements festifs.

Ce qui était à l’origine une mesure de survie pour les restaurants durant la crise s’est transformé en une véritable opportunité pour les propriétaires d’établissements. Le Click and Collect est devenu un service incontournable pour quiconque souhaite digitaliser son restaurant et booster son chiffre d’affaires !

Quels sont les avantages du service de restauration Click and Collect ?

En plus de répondre à une demande grandissante des consommateurs, le Click and Collect tend à améliorer considérablement l’expérience client.

Pourquoi ? Car les clients peuvent consulter le menu à l’avance et effectuer leur réservation en ligne sans se presser, directement sur votre site internet. Ils récupèrent ensuite rapidement leur commande prépayée, sans temps d’attente une fois sur place – ce qui leur permet de gagner du temps ! Le Click and Collect offre ainsi une expérience pratique et fluide, qui attire sans cesse de nouveaux clients.

Autre avantage : ce service aide à lutter contre le gaspillage alimentaire tout en préservant la sécurité alimentaire, car vous pouvez inclure les invendus du service du midi dans les réservations du soir. Il contribue ainsi à améliorer l’image de marque de votre établissement !

Comment lancer son service de prise de commande en ligne ?

Ventes à emporter : les points d’attention

Pour lancer votre service de Click and Collect, il est essentiel d’adapter les offres proposées aux clients en créant une carte spécifique ou des options adaptées.

Soignez l’expérience client en utilisant des emballages pratiques et résistants au transport, en envoyant des confirmations par email ou SMS et en offrant un espace dédié au retrait des commandes. Pour cela, prévoyez un comptoir avec une caisse enregistreuse et une signalétique claire et lisible, une zone de stationnement temporaire et des tâches assignées aux employés dédiées à la préparation des plats Click and Collect : cela vous permettra de mieux gérer les flux de clients venus récupérer leurs commandes.

Communiquer sur son service Click and Collect

Faites la promotion de ce service sur des plateformes de référencement telles que Google Business Profile et les annuaires en ligne dédiés à la restauration (Tripadvisor, Le Fooding), en insérant un lien vers votre plateforme de commandes en ligne. Misez aussi sur les avis clients, qui attireront les internautes et en feront de potentiels visiteurs !

Utilisez aussi les réseaux sociaux, les newsletters et les campagnes SMS pour atteindre un public plus large. N’oubliez pas d’intégrer sur votre site internet un bouton clairement identifiable « vente à emporter » et de promouvoir ce service avec des bannières, surtout lors d’occasions spéciales comme Noël ou la Saint-Valentin.

Enfin, communiquez sur ce service au sein même de votre établissement, avec des affiches sur votre devanture, votre comptoir et sur les tables.

Utiliser une solution en ligne

Avoir recours à une solution en ligne pour gérer le Click and Collect peut grandement vous faciliter la tâche des restaurateurs et offre de multiples avantages :

  • une gestion des stocks et un suivi des commandes plus efficaces : une solution en ligne vous permet de surveiller vos stocks, de compter le nombre de commandes, et ainsi de contrôler les quantités de plats et produits proposés en fonction du flux de clients ;
  • une meilleure expérience client : en offrant un paiement en ligne sécurisé et un accès aux instructions de préparation via un QR code sur leur téléphone, vous fournissez à vos clients une expérience optimale ;
  • une plus grande efficacité dans la gestion du restaurant : un outil en ligne permet d’automatiser les ventes et la création des factures, ce qui allège le travail du personnel en matière de prise de commandes et d’encaissement. De plus, des récapitulatifs de commandes pour chaque tranche horaire aident à l’organisation et à la planification des services.

Lancez votre boutique click and collect

 

Prise de commande en ligne, paiement en ligne, réservation en ligne… avec la multiplication des nouvelles technologies, la croissance des sites internet et des réseaux sociaux, la digitalisation est une étape incontournable pour booster son établissement. Digitaliser son restaurant est une véritable opportunité pour diversifier son activité, augmenter ses ventes, ou encore gagner du temps… Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?